La Réunion, l’un des meilleurs viviers de recrues pour l’armée de Terre (Par Sébastien Gignoux)

Avec 312 recrues en 2010, la Réunion se place dans le peloton de tête des départements fournissant le plus de recrues à l’armée de Terre. Des volontaires dont la principale motivation reste d’abord la perspective d’un emploi stable. Le lourd tribut payé par les Réunionnais sur le front afghan ne semble pas les décourager, bien au contraire.

L’actualité récente en Afghanistan et le décès du caporal-chef Alexandre Rivière ont rappelé, si besoin l’était, l’importante contribution réunionnaise aux opérations extérieures de l’armée française. Ce que l’on sait moins, c’est que l’île est l’un des principaux pourvoyeurs en nouvelles recrues de l’armée de Terre : avec 312 volontaires engagés en 2010, dont 34 sous-officiers et un officier, la Réunion se place, avec la Polynésie et un autre Dom, dans le peloton de tête des départements français en terme de recrutement pour cette arme. Par comparaison, la moyenne des autres départements français atteint difficilement les 50 recrues annuelles, l’outre-mer fournissant 11% des nouveaux engagés. Seul bémol, le faible recrutement d’officiers, qui s’explique du fait que les candidats à ces postes d’encadrement ont souvent déjà pris la direction de la métropole dans le cadre de leurs études. Des résultats dont le colonel Bizet, chef de corps du groupement recrutement et sélection Île-de-France et outre-mer, est venu saluer l’excellence au cours d’une visite au Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Saint-Denis.

“Informés des risques”

“C’est le résultat d’une rencontre entre une super population, et la super équipe du Cirfa”, a salué l’officier supérieur, adressant ses félicitations aux quatre militaires qui ont la tâche d’engager à la Réunion les soldats de demain, en collaboration avec les missions locales de l’île. Outre le dépassement de son objectif de 260 recrues pour 2010, le Cirfa Réunion a en effet obtenu des résultats en constante progression ces dernières années, avec 230 recrues en 2008, et 257 en 2009. “Mais c’est historiquement que la Réunion fournit de nombreux, et surtout de bons soldats, correspondant aux profils que nous recherchons”, souligne le colonel Bizet. Faut-il voir dans cet engagement massif des Réunionnais un symptôme de la pénurie d’emplois sur l’île ? “C’est évidemment l’une des raisons qui les pousse à s’engager. Mais avoir des gens motivés pour avoir un travail, c’est déjà une excellent point pour nous. Et nous n’embauchons pas pour soigner les statistiques du chômage à la Réunion, mais bien parce que les volontaires sont à la hauteur”, précise le responsable du recrutement outre-mer. Visiblement, les quatre décès de militaires réunionnais en Afghanistan n’ont pas découragé les vocations. Bien au contraire, selon le responsable local du Cirfa, le major Puig : “Dans les mois qui ont suivi le décès du caporal Anthony Rivière du 8e RPIMa en 2008, le régiment le plus demandé par les nouvelles recrues était le sien.” “Les recrues sont bien évidemment informées des risques que comporte ce métier, même si le travail de militaire, ça n’est pas que cela. Mais nous recrutons dans un souci de transparence, en montrant les avantages, mais aussi les risques liés à la profession”, précise le colonel Bizet. Prochains objectifs pour le Cirfa Réunion : ….

Lire la suite sur le site www.clicanoo.re en cliquant [ICI]

Source: www.clicanoo.re

À lire également