Monsieur le ministre,
Cette déclaration sera courte, non pas que les sujets manquent, mais nous ne vous rappellerons pas les revendications ainsi que les propositions portées régulièrement par nos fédérations CGT et CFDT.
Toutefois, nous ne pouvons passer sous silence les coups portés en matière salarial à l’ensemble des salariés du MINDEF.
Après la suspension des décrets salariaux pour les Ouvriers de l’Etat, voila il y a quelques jours que votre gouvernement annonce le gel du point d’indice de la fonction publique pour l’année 2012 après l’avoir déjà bloqué en 2011.
Monsieur le Ministre, vivons nous sur la même planète !, savez vous que les prix des carburants, du Gaz, de l’électricité, des produits alimentaires… etc., sont en considérable augmentation et vont grever lourdement le budget des Fonctionnaires, contractuels et Ouvriers de l’Etat de notre ministère.
Monsieur le Ministre, la situation des personnels devient catastrophique.
Ce ne sont pas les mesures, telles que la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), la future prime à l’intéressement collectif et la prime de fonction et de résultats (PFR) qui sont de nature à répondre aux légitimes exigences des personnels.
Bien au contraire, non seulement elles favorisent le clientélisme et ne comptent que pour une partie dans le calcul de la retraite.
Concernant notre établissement et au travers des restructurations, des externalisations et de la Mise A La Disposition des personnels civils et militaires-comme cela va se pratiquer sur le site de Creil par la mise en place du « contrat multiservice » le MINDEF entend bien faire la peau à l’ensemble des personnels civils tous statuts confondus du MINDEF.
Cette externalisation, véritable machine à broyer l’emploi et à précariser les salariés, n’a d’autre but que de confier notre secteur d’activité aux mains du tout libéral.
Nous ne laisserons pas une poignée de décideurs aux ordres du capital, casser les emplois stables et statutaires ainsi que spolier notre outil de travail.
Concernant ce contrat et à la vue des retards de mise en place cumulés et des économies qui ne seront certainement pas réalisées, nous vous demandons d’y mettre un terme.
Plusieurs établissements de l’Oise vont disparaitre d’ici 2012, la DSN et l’EEM de Compiègne étant transférés respectivement à Orléans et Saumur ainsi que la BA 921 de Taverny transformée en PSIR.
Ces fermetures ne doivent pas laisser les personnels civils sans l’avenir d’un reclassement de proximité pour ceux qui le désirent.
Aux vues des difficultés de reclassement, nous demandons que tous les personnels civils de ces établissements soient reclassés sur la base du volontariat soit à la BdD de Creil soit dans un l’établissement de leur choix.
Les personnels civils n’ont rien demandé, ils ne doivent pas être les victimes des plans successifs dévastateurs d’emplois et de missions et servir de variable d’ajustement.
Nos organisations syndicales ont des propositions de solutions de reclassement sur le site de Creil pour ces personnels comme :
L’arrêt des externalisations en cours sur le site et le recrutement de personnels civils sous statut de Fonctionnaires et Ouvriers de l’Etat afin de pérenniser ces missions.
Continuer d’ouvrir des postes de personnels civils à la BA 110 comme l’avait promis le Gal Klein alors patron du CSFA.
Civilianiser des postes aux seins du GSBdD, en effet nous sommes loin du ratio des 60 % de personnel civil et 40% de personnel militaire dans les Groupement de Soutien des Bases de Défense, sans opposer les deux populations, notre syndicat CGT constate que pour l’instant le ratio est plus qu’inversé (seulement 38% de civil). C’est à se demander si à court terme les personnels civils à statut auront encore leur place dans notre établissement.
Monsieur le Ministre, on nous dit que si ce ratio n’est pas respecté à Creil c’est parce que les personnels militaires du GSBdD sont projetables en OPEX ! Le militaire travaillant à la Gestion des Personnels, au Bureau Maitrise des Risques, au Bureau d’ Achat Unique etc.……..sont-il projetable ! Si oui pour quoi faire !
Nous ne pouvons pas terminer cette déclaration sans évoquer qu’aujourd’hui 28 avril est la journée mondiale de l’OrganisationInternational du Travail pour la sécurité et la santé au travail et nationalement sur la Pénibilité.
Alors que tout devrait permettre de mieux vivre au travail, c’est l’inverse qui se produit. Management par le stress, désorganisation du travail, dévalorisation et dévoiement du contenu du travail, …, tel est le quotidien des salariés.
Manque d’effectif, recherche de rentabilité maximale, polyvalence, sous rémunération, mise en concurrence des salariés, restructurations et réorganisations sont les causes de cette dégradation du travail sans précédent.
Tout cela entraîne risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, dépression, harcèlement au travail, avec une volonté au sein de notre ministère, comme ailleurs, de faire craquer les salariés.
Cette stratégie s’inscrit-elle pleinement au MINDEF, dans les perspectives chiffrées de déflation d’effectifs !
Monsieur le Ministre Mesdames et Messieurs, nous vous mettons en garde que presser les salariés, les déplacer, supprimer leur poste avec pour objectif de les faire craquer risquent de les amener vers la longue maladie, voire pire jusqu’à la démission.
Nous vous remercions.
Communiqué de la coordination CGT et CFDT de la défense