(extrait du Canard Enchaîné du 21 février 2007)
Le ministère de la Défense a mis 180 000 euros dans le commerce pour rénover le petit nid douillet du chef d’état-major des armées, Jean-Louis Georgelin.
A savoir l’appartement de fonction attaché au premier des képis étoilés : 90 m2 classés aux Monuments historiques, avec vue imprenable sur le Champ-de-Mars. C’est l’un des plus beaux logements de la République, mais il n’avait pas été ripoliné depuis huit ans.
A ce prix-là, le toilettage ne s’est pas limité à quelques coups de pinceau. Aménagements divers dans de nombreuses chambres, utilisation de matériaux précieux, les artisans n’ont pas chômé.
Mais Georgelin, qui a veillé personnellement à l’exécution des travaux, se défend comme un beau diable. En guise de contre-attaque aux questions du « Canard », son porte-parole précise que cette remise à neuf était programmée avant l’arrivée du grand chef.
Un autre caprice a fait un peu tousser les argentiers de la Défense : Georgelin veut disposer, outre sa voiture de fonction, d’une seconde 607, impérativement équipée d’une boîte automatique, quand il sort seul le soir sans chauffeur.
Mais que peut-on refuser dans les armées à un proche de Chirac, rallié à la Sarkozye, et qui pousse l’affection jusqu’à dire : si c’est Royal qui gagne, je me barre…
B.R