Paris, le 6 mars 2007
Association de défense des droits des militaires
Association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901
Siège social : 28, rue d’Edimbourg – 75008 PARIS
Tél.:01.42.93.30.52 – 06 99 04 58 20
Site Internet : www.defdromil.org adresse courriel : contact@adefdromil.org
représentée par son président en exercice le Capitaine (e.r) Michel BAVOIL
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ADEFDROMIL
DES OFFICIERS GENERAUX ET DES AMIRAUX S’APPRETENT A VIOLER DELIBEREMENT LE DEVOIR DE RESERVE LORS DE LA JOURNEE UMP DE LA DEFENSE DU 7 MARS 2007.
L’ADEFDROMIL (Association de défense des droits des militaires) dénonce la participation massive d’officiers généraux et amiraux de haut rang en 2e section à la journée UMP de la Défense du 7 mars 2007 au Méridien Etoile à Paris. Placée sous le haut patronage de Madame Michèle Alliot-Marie ministre de la Défense et organisée par le député Pierre Lellouche, délégué général UMP à la Défense, cette journée sera clôturée par Monsieur SARKOZY, président de l’UMP et candidat déclaré à la présidence de la République. Dans ces conditions, cette journée « Défense » est indissociable de la campagne présidentielle.
L’ADEFDROMIL s’étonne que ces officiers généraux et amiraux ayant occupé encore très récemment de hauts postes de responsabilités, puissent apporter ouvertement leur soutien au candidat UMP à la présidentielle sous forme de témoignages. Ces interventions portent gravement atteinte à la neutralité des armées.
En agissant ainsi et en acceptant qu’il soit fait état publiquement de leur grade et anciennes fonctions, ces officiers généraux et amiraux violent délibérément le strict devoir de réserve auquel ils sont soumis en application de l’article 4 de la loi 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires.
Déjà en 1988 Monsieur Chevènement, alors Ministre de la Défense avait été dans l’obligation de rappeler à l’ordre 45 généraux en 2e section qui avaient appelé à voter pour le candidat de droite.
L’ADEFDROMIL, dans son programme 2007-2012 adressé aux différents candidats à la présidence de la République propose la dissolution de la deuxième section des officiers généraux et le placement de ceux-ci en position de retraite après qu’ils ont quitté le service actif, comme tout citoyen cessant son activité professionnelle.
Michel BAVOIL