Grilles indiciaires : réactions.

Une injustice caractérisée…

Quelques mots pour réagir à l’injustice caractérisée des nouvelles grilles indiciaires des officiers car si nous sommes tenus au fameux droit de réserve nous n’en sommes pas moins des citoyens et libres à ce titre, d’exprimer nos joies et nos peines entre nous.

J’oublie volontairement celles des sous-officiers car leur évolution est si minime qu’elles ne méritent même pas d’être éditées tellement elles vont faire (et le font déjà) rire aux éclats, juste avant des pleurs inconsolables, les personnels intéressés.

C’est purement et simplement une HONTE, une aumône innommable qui mérite une mise à plat du manque de considération totale de l’état de sous-officier, par nos commandeurs. Une HONTE quand on considère « LE » petit point de cadeau à un adjudant-chef de plus de 30 ans de bons et loyaux services (469 au lieu de 468). La valeur ANNUELLE du point étant d’à peu près de 54 €, divisez par 12, enlevez les retenues diverses et variées et vous comprendrez l’opulence de ce cadeau divin et tant attendu (n’oublions pas également la suppression de l’échelon exceptionnel du grade d’ADC passée comme une lettre à la poste et oubliée depuis.

En revanche, pour le chef (officier supérieur) vénéré et adoré bien installé sur son fauteuil de cuir, perdu dans l’immensité de son bureau, parfois incompétent notoire, adepte indécrottable du « pas de sac » mais sachant sans aucun tact vous reprocher une petite erreur commise dans un moment de « coup de bourre », a vu le nombre de ses points dépasser allègrement la dizaine voir approcher deux centaines … normal.

Nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs. Nous ne faisons pas nos achats pour subvenir aux besoins de nos familles dans les mêmes magasins. Nous ne payons pas nos impôts au même fisc. Nous ne supportons pas les mêmes frais de scolarité pour les études de nos enfants. Mais arrêtons là les comparaisons sous peine d’être taxés d’ironie.

En cette période de campagne pour les élections présidentielles il est étrange de constater cet abandon total, cette ignorance de l’état du sous-officier dans les armées. Cette injustice flagrante qui fait naître en nous une grogne bien perceptible et de plus en plus présente dans toutes nos discussions quant à notre devenir, risque bien de rappeler à nos hauts fonctionnaires que nous sommes aussi des électeurs et que nos déplacements aux urnes vont engendrer un certain « manque à gagner » pour eux et dont ils devront en tirer les conséquences.

Notre vénérée MAM serait bien inspirée d’être un peu plus à l’écoute de cette grogne (pourtant pas naissante mais plutôt amplifiée par cette grille insensée) que de fermer les yeux sur une situation critique perçue sans concession par « sa cheville ouvrière ». Mais il est vrai que chacun de ses déplacements depuis son accession à ce poste a toujours été abondé de la démonstration d’un « moral satisfaisant » des troupes par nos commandeurs seuls habilités à l’approcher en toute liberté et de lui donner leurs sentiments en la matière. Quant un sous-officier a eu l’audace d’attirer son attention sur un « mini malaise », il a été bâillonné avec au dessus de lui et en filigrane la petite image pieuse des « notes annuelles » à venir …

Tout ne va pas bien dans nos armées ? Mais non, nos chefs ont été bien récompensés signe évident que nous avons toutes et tous produit un excellent travail et un dévouement sans faille à cette institution qui sait bien nous museler pour mieux nous exploiter.

Un grand merci à vous Madame la ministre pour tout le bien être que vous avez distillé pendant votre règne … à l’encontre de nos commandeurs. Un grand merci également pour l’abnégation totale dont vous avez fait preuve en ce qui concerne la condition de vie du sous-officier qui sert sans concession ce que l’on peut réellement appeler aujourd’hui « la grande muette ». Elle n’a jamais autant mérité cette appellation.

Un sous-officier de carrière en activité – Metz

Cette grille indiciaire SCANDALEUSE ne doit pas être entérinée !

J’ai appris (par hasard) avant la fin de l’année dernière l’existence d’un projet d’une nouvelle grille indiciaire des militaires; enfin, je veux dire la nouvelle grille indiciaire des officiers…

Ce genre d’information, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire n’est pas ébruité (il n’y a aucune information cadre par exemple dans un régiment afin d’informer la grande majorité des personnels militaires).
L’information, il faut la chercher et se débrouiller à en extraire l’essentielle.

Lors du dernier colloque des présidents des sous officiers qui a eu lieu au mois de novembre 2006, cette grille a été évoquée et selon mes informations elle aurait du être présentée aux sous officiers du corps. Dans mon régiment il n’y a pas eu de suite et les discutions dans ce domaine avec la PSO sont assez tendues. Il va de soi que ce scénario est reproduit dans une grande majorité de régiments de France et de Navarre !

Mais revenons à la grille indiciaire proprement dite. Je reconnais bien volontiers le fait qu’on augmente le salaire des postes a responsabilité. Chaque grade pour les responsabilités y afférentes (qui ne sont pas toujours avérées d’ailleurs) mérite meilleur salaire. Le pouvoir d’achat s’est écroulé depuis le passage à l’euro.Mais cela concerne toute l’armée française.

Quid des grilles indiciaires des sous officiers ? Un ADC ou un MAJOR après plus de 25 ans de services n’a-t-il pas droit à une reconnaissance de ses compétences et de son savoir faire ? N’est il pas plus compétant qu’un jeune lieutenant ! Les sous-officiers sont les oublier de cette grille indiciaire puisqu’ils n’augmentent d’aucun point d’indice. Dans les grades terminaux, en particulier le grade des majors, en 2005 l’échelon exceptionnel est attribué à 11% du grade au lieu d’être attribué a 15%. La grogne déjà bien réelle dans le corps des sous officiers risque de se transformer en conflit ouvert contre nos officiers. Est ce bien souhaitable ? Certainement pas ! Alors qu’on arrête de nous humilier de la sorte, qu’il y ait une réelle concertation. Mais nous savons parfaitement que nos instances de concertation sont stériles dans tous les domaines. Et lorsqu’un sous officier le fait savoir haut et fort c’est un sous officier (le PSO des PSO reconnu par personne !) qui se permet de faire un rappel à l’ordre !

Des sous officiers anciens sont prêts à en découdre et la grogne monte. Cette grille indiciaire SCANDALEUSE ne doit pas être entérinée !

Lire également :
Grilles indiciaires

À lire également