L’année 2006 s’est terminée avec son lot de souffrances et d’injustices.
Nos pensées vont bien sûr vers nos camarades morts en service ou blessés, et à leurs familles.
Elles vont également vers celles et ceux que l’institution militaire n’a pas ménagé et qui ont souffert et souffrent de mesures injustes ou illégales.
L’Adefdromil a veillé pourtant à défendre la condition de tous les militaires en activité de service conformément à son objet avec ses moyens limités.
Il faut rappeler que nous ne sommes pas subventionnés par le Ministère de la Défense et que nous ne sommes pas un service public.
Le site internet de l’association https://www.adefdromil.org est visité depuis 69 pays étrangers.
En 2005, le site a reçu 205 511 visites soit une moyenne de 555 visites/jour.
En 2006 le site a reçu, 380 014 visites soit une moyenne de 1041 visites/jour.
Répertorié au WEBORAMA parmi les sites des «institutions – service public», le site de l’Adefdromil est classé 10ème sur 263 au classement visiteurs et 4ème sur 129 au classement passion.
212 articles ont été publiés sur le site en 2006 et les informations véhiculées sont reconnues fiables à 95%.
149 dossiers d’adhérents ont été traités en 2006 dont 46 ont donné lieu à une intervention directe auprès du Ministre de la Défense compte tenu de leur gravité ou de leur intérêt.
C’est dire que notre rôle est maintenant reconnu, même s’il n’est pas toujours compris de la hiérarchie. Une révolution reste à faire de ce point de vue dans les mentalités de beaucoup de cadres.
L’année 2007 va être une année importante pour le pays tout entier et en particulier pour les Armées dont le chef constitutionnel va être élu au suffrage universel.
Nous espérons qu’elle marque ainsi une évolution fondamentale dans la condition des militaires maintenus inutilement sous tutelle par le statut général de 2005.
C’est la raison pour laquelle nous avons bâti le programme d’action qui vous est présenté sur le site et que nous avons adressé à tous les candidats déclarés à l’élection présidentielle, ainsi qu’à Monsieur le Président de la République et à Madame le Ministre de la Défense.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des réactions suscitées par ce programme et des réponses que nous allons recevoir.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2007.
Michel BAVOIL
Président de l’ADEFDROMIL.