Armées : vers une nouvelle « Réforme » ?

Monsieur Jean Pierre MASSERET, Sénateur de Moselle, désire « mieux protéger les Français »… et suggère à cet effet que « l’on réoriente l’Outil Militaire ».
Notons d’emblée que son intervention dans les colonnes du Figaro le 29 Novembre 2006 a le mérite de sortir la Défense de son anonymat car il semble être le premier à faire des propositions en ces temps de Campagne électorale.
Il nous décrit parfaitement la Situation en évoquant la « crise existentielle » que traverse notre Armée et plante on ne peut mieux le décor d’un Monde dangereux, « où les menaces sortent du cadre traditionnel ».
La Directrice du Contre Espionnage britannique affronte ce danger avec le plus grand sérieux. La France est également concernée, bien sûr. Les deux Pays présentent les mêmes vulnérabilités de part et d’autre de la Manche et pourquoi pas … au niveau du Tunnel !
Les USA, nous dit-il, ont mis en place un Ministère qui a en charge « la Sécurité du Territoire » et qui rassemble 180.000 fonctionnaires… Songeons qu’il s’agit bientôt du double des effectifs de notre Armée de Terre !

Mais, on n’est plus d’accord avec Monsieur MASSERET lorsqu’il préconise, une fois de plus, la création d’un « Conseil National de Coordination pour la Sécurité »… Une Structure nouvelle de « proposition et de concertation ». Nous avons fait le plein de ces Comités, Secrétariats Généraux, Offices et de ces Centres d’Etude de la Menace, de la Doctrine de la Communication, de la Prospective. Il est bien temps de vouloir réorienter notre Outil Militaire « sur ses fondamentaux » pour le consacrer à la « protection des citoyens » quand tout a été dispersé, vendu, bradé ! … C’est ce que lui dirait sans doute ce Préfet d’un Département dévasté par la tempête et les inondations qui appelait il y a huit ans son DMD pour lui demander les mêmes moyens d’intervention que l’Armée avait mis à sa disposition dans des circonstances identiques deux années auparavant et qui se vit répondre : « mais Monsieur le Préfet, le Régiment du Génie a été dissous, vous étiez à la Prise d’Armes … rappelez vous … son casernement a été vendu ».

C’est vous dire, Monsieur MASSERET, si la dernière partie de votre intervention nous parait utopique et irréelle : « les atouts des Forces Armées » … « leur capacité à agir en pleine autonomie » … « la maîtrise des Opérations complexes » … « l’Organisation en 7 Zones de Défense » … Et les « Réservistes » ? Avec la fin du Service National, la source « s’est tarie » … Vous le savez bien ! Il nous reste les quelques milliers de volontaires que l’on renvoie à la vie civile après huit ans de contrat (dans le meilleur des cas) qui sont trop souvent désabusés ou aigris … ou les « sympathisants » si rapidement formés (Réserve « citoyenne » !).
Le contexte actuel est trop exclusif dites-vous ? Au service « d’une politique de puissance obsolète et ambiguë menée sans contrôle démocratique depuis douze ans par le Chef de l’Etat ». La faute à qui ? Car n’oublions pas que tout le monde, à Gauche aussi bien qu’à Droite, a applaudi lorsque « la Refondation » a été décidée…
Notre Territoire et nos Concitoyens sont menacés ? … Il est bien temps effectivement de s’en rendre compte.
Merci tout de même Monsieur MASSERET d’avoir osé en parler !

À lire également