Communiqué de l’ADEFDROMIL

Association de défense des droits des militaires
Association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901
Siège social : 28, rue d’Edimbourg – 75008 PARIS
Tél.:01.42.93.30.52 – 06 99 04 58 20
Site Internet : www.defdromil.org adresse courriel : contact@adefdromil.org
représentée par son président en exercice le Capitaine (er) Michel BAVOIL

Paris, le 19 décembre 2006

COMMUNIQUé
MALAISE CHEZ LES NON OFFICIERS DE L’ARMEE FRANCAISE.

L’ADEFDROMIL (Association de défense des droits des militaires) appelle l’attention du Président de la République, du Premier Ministre et du ministre de la Défense sur le malaise croissant qui se manifeste chez les non officiers de l’Armée Française.

Lors de la 73ème session du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire, des projets de grilles indiciaires, pour les corps d’officiers et pour les non officiers – sous-officiers et militaires du rang – ont été présentés aux membres du conseil.

Ces projets font la part belle aux corps des officiers et reconduisent à peu de choses près les grilles actuelles des non officiers. Il est demandé aux conseils d’approuver ces projets sans réelle discussion et sans que tous les éléments leur soient donnés.

Dans l’armée de terre, des sous-officiers ont tenté de se concerter conformément à leurs fonctions de membres du conseil, mais cette démarche a été jugée « syndicaliste » et leur a été reprochée.

Dans l’armée de l’air, des sous officiers d’une base aérienne ont estimé utile d’attirer l’attention de leur hiérarchie par une lettre ouverte publiée sur le site de l’Adefdromil, après que celle-ci a été effacée, sur ordre, du site intranet du ministère de la défense (www.defdromil.org).

Au vu de cette opposition manifeste, l’Adefdromil demande à ce que le ministre de la défense sursoie aux projets de grilles indiciaires jusqu’à la parution du rapport du Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire (HCECM), prévue dans les mois prochains.

Par ailleurs, l’association demande également à ce que le statut général voté en 2005 fasse l’objet d’une révision afin de réformer profondément le système de concertation dans les armées.

Cette mesure fait partie d’un programme d’action établi par l’Adefdromil, seule association de militaires d’active de l’armée française, qui va être adressé très prochainement aux candidats à l’élection présidentielle.

Michel BAVOIL

Lire également :
Grilles indiciaires

À lire également