Le » VOTE MILITAIRE » est une réalité. Les propos légitimes que l’ont peut lire sur quelques sites militaires éclairent – au-delà de l’esprit citoyen qui anime les rédacteurs – l’une des raisons qui a présidé au maintien anticonstitutionnel de l’interdiction relative au droit d’association des militaires dans notre pays. Ce vote militaire existe bien et le général de Gaulle – en son temps attaché aux valeurs du Droit et de la République – en connaissait toutes les vertus : Dommage que ses successeurs s’écartent du sillon tracé.
Les nombreux bulletins de vote que les personnels militaires déposeront dans les urnes en 2007 auront une incidence certaine sur le résultat du scrutin : Est-il bien raisonnable de l’occulter ? Ce vote militaire sera aussi celui d’hommes et de femmes responsables, exprimant démocratiquement des attentes légitimes. En effet, de trop nombreux élus n’ont posé qu’un regard distant sur la condition des militaires lors du vote de la loi portant statut général des militaires. Cette situation a pour effet d’amener ces derniers, leurs frères d’armes des réserves, les personnels placés à la suite des forces, les retraités militaires, les familles, les sympathisants, à constituer un ensemble cohérent et solidaire : Une force électorale incontestable.
Lors du grand rendez-vous démocratique annoncé, dans lequel les équilibres s’annoncent particulièrement périlleux pour notre pays, chacun peut imaginer le potentiel et le pouvoir de décision d’un ensemble de cette dimension amené à former corps au profit de tel ou telle candidat (e). Cette force calme que constitue la » grande muette » s’avérera déterminante à n’en plus douter, au premier tour du scrutin présidentiel, sous la forme déclinée d’une » variable d’ajustement » d’un type nouveau.
Plusieurs points de ce » nouveau statut » devant être à juste titre reconsidérés, le site Internet de l’ADEFDROMIL, aujourd’hui connue de la brousse jusqu’à la jungle, y veillera. Ainsi, dans le but d’éclairer les militaires de tous grades sur les programmes DEFENSE / Condition des militaires présentés par les candidats à l’élection présidentielle, ces engagements électoraux seront placés en ligne aux côtés des réponses de fond apportées aux nombreuses questions posées par les membres documentés de cette association représentative de plus en plus consultée. Les différentes catégories de militaires pourront alors réagir sur pièces et effectuer un choix opportun, en conscience, au profit de l’un ou l’autre des présidentiables, dès le premier tour du scrutin.
La discipline étant la plus belle vertu des Soldats, faisons-en bon usage lors de ce grand rendez-vous démocratique : Etudions ensemble le fond des programmes présentés : L’incidence des orientations prévues sur le bon fonctionnement des armées, les déroulements de carrière, la vie des militaires et de leurs familles. Posons les bonnes questions. Analysons et enregistrons toutes les réponses. Formulons des critiques objectives et fondées. Emettons des réserves argumentées et votons. Votons et exprimons-nous fort et clair dès le premier tour de ce grand RDV démocratique, sans faiblesse ni légèreté mais avec la mémoire, la sagesse, le regard et la détermination des vieilles troupes attachées aux valeurs fondamentales du Droit partagé… et de la République en héritage.
JF THEVENIN, Membre du Conseil d’Administration de l’ADEFDROMIL.