Les militaires se reconvertissent bien (Maxime Gayraud )

Créée en juin 2009, l’agence Défense Mobilité accompagne les personnels des armées dans leur retour à la vie civile. 15 000 militaires ont bénéficié de ses services l’an passé.

Il y a une vie après le travail. Et c’est encore plus vrai après une carrière dans l’armée, où l’âge moyen de départ est de 33 ans. C’est la raison d’être de l’agence Défense Mobilité, née en juin 2009 du regroupement de Terre Reconversion, Marine Mobilité et Air Mobilité. Chaque année, elle accompagne la transition professionnelle des personnels militaires et civils de la défense, ainsi que de leurs conjoints, vers le secteur privé ou la fonction publique. Une mission essentielle car, comme l’explique Jacques Roudière, directeur des ressources humaines du ministère de la Défense, “les militaires sont les seuls personnels publics gérés en flux, les autres étant gérés en carrière longue. On ne recrute bien que si l’on reconvertit bien”.

Ainsi en 2010, 24 000 militaires ont quitté les armées. Parmi eux, 2 000 sont partis en retraite et environ 4 000 ont abandonné durant la période probatoire, c’est-à-dire dans les six premiers mois. Sur les 19 000 restants, 15 000 ont bénéficié des services de Défense Mobilité et 72 % d’entre eux ont trouvé un emploi dans les six mois suivant leur départ. “On considère qu’un militaire est reclassé lorsqu’il a un emploi stable, quelle que soit la durée du CDD”, explique le général Jean-Paul Martial, directeur de Défense Mobilité. 80 % des militaires en reconversion s’orientent vers le secteur privé, les 20 % restants choisissant la fonction publique.

Communication auprès des entreprises

Afin d’accroître l’efficacité du processus de reconversion des personnels des armées, Jacques Roudière, le DRH de la Défense, a voulu faire de Défense Mobilité une “agence interface entre militaires et entreprises”. Avec un double défi : être connu par les militaires, mais surtout être reconnu par les entreprises. Défense Mobilité a donc signé des conventions avec une dizaine de fédérations professionnelles et 41 grandes entreprises dont Areva, la SNCF, Total… La 42e devant être signée ce jeudi soir au Bourget avec EADS.

Pour accroître sa visibilité, une vaste campagne de communication orchestrée par Publicis vient d’être lancée, avec notamment un tout nouveau site Internet. “C’est une véritable démarche marketing auprès des entreprises pour promouvoir les compétences des militaires”, souligne Jacques Roudière.

L’ensemble des personnes concernées n’ayant pas des compétences directement transposables au monde de l’entreprise, Défense Mobilité organise aussi de la formation, en plus de l’élaboration du projet professionnel. 4 000 candidats en bénéficient ainsi chaque année, notamment au Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte (Vendée). Une opportunité unique pour certains engagés qui n’avaient aucune formation. “La grande majorité des reconversions concerne les militaires du rang recrutés pour la plupart sans diplôme”, explique le directeur des ressources humaines du ministère de la Défense. Il n’exclut d’ailleurs pas le fait que cela puisse constituer, pour certains qui souhaitent s’engager dans l’armée, un effet d’aubaine. “Ce que nous vendons, c’est l’engagement pour le pays, souligne-t-il. Mais on n’écarte pas non plus le fait que cela peut être une motivation afin de reprendre un parcours professionnel qui ne s’est pas bien passé jusque-là.”

Pour l’ensemble de…

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