De la démagogie au ridicule il n’y a qu’un pas…

De la démagogie au ridicule il n’y a qu’un pas…

… Un petit pas pour cet officier de gendarmerie… Un grand pas pour le recrutement des prévôts dans l’Allier !

En effet, le commandant en second du groupement de la gendarmerie de l’Allier, interviewé dans la presse locale, franchit avec une certaine aisance la barrière qui sépare les concepts du recrutement, de la démagogie à tout va.

Lorsqu’il s’agit d’appâter des candidats aux emplois offerts par la gendarmerie nationale, cet officier ne recul devant aucun sacrifice. Pensez donc : « La gendarmerie est un métier magnifique, au service des autres, où tout est possible, une vraie aventure humaine… » s’enthousiasme ce responsable en retraçant sa carrière exemplaire. Et d’ajouter : « Les gens ne le savent pas forcément, mais les gendarmes gagnent plutôt bien leur vie… » 1300 Euros nets pour un élève gendarme ; 2015 Euros pour un gendarme ; 2900 Euros pour un adjudant chef « Et tout ça, c’est de l’argent de poche ! Car les gendarmes sont logés, nourris et blanchis… » s’empresse d’ajouter l’officier tout de même bien placé pour exposer aux lecteurs, sans doute ébahis, le bonheur incommensurable d’être gendarme en 2006 (il perçoit lui-même une solde de commandant !)

Jack pot pour la DGGN ! Avec une pub pareille dans l’Allier, il y a fort à parier que le recrutement va faire le plein d’alliés et de doux rêveurs dans les écoles de gendarmerie, puis de dépités et de déçus dans les brigades territoriales et les pelotons mobiles. Bon, d’ici là on pourra continuer d’enrober d’une extrême à l’autre, en balayant tout l’intervalle, sans négliger le meilleur – à lier lui aussi – resté coincé au beau milieu de son champ de nirvanas : Ses TIG d’Auvergne en quelque sorte. Un beau végétal planté à l’écrit, mais pas de pot pour lui. Heureusement, il lui reste son argent de poche pour se rendre à l’oral : C’est quand même réconfortant de pouvoir se cultiver dès le printemps non ?

Nicolas LEJARDINIER

Lire également :
Engagez-vous…

À lire également