Engagez-vous…

LU POUR VOUS DANS LA PRESSE

Recrutement

Engagez-vous…

Le mardi 11 avril, les gendarmes du département organisent une grande journée de recrutement. Les bleus proposent 10 000 emplois.

Allier

Envie de bleu marine et de bleu azur… De Tahiti, de Nouvelle Calédonie, de l’Ile de La réunion ? Envie d’un métier où toutes les évolutions sont possibles, où l’on peut gravir les barrettes à la sueur de son front ? Entrer simple gendarme et sortir colonel ? La description est un peu idyllique, certes, mais la gendarmerie est un « métier magnifique au service des autres, où tout est possible, une vraie aventure humaine », s’enthousiasme Patrick Vetsel, commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Allier, en retraçant sa carrière. Dans tout le département, mardi 11 avril, les gendarmes vont mener une grande campagne de recrutement. Toutes les personnes intéressées peuvent se présenter dans les brigades de gendarmerie la plus proche de leur domicile.

Bien payés, nourris, logés et blanchis…

Chacun a sa chance et la gendarmerie ouvre ses portes à tous les jeunes qui souhaitent entrer dans cet univers bleu marine où les possibilités de carrières sont très variées « Motard, enquêteurs dans une brigade de recherche, gendarme mobile, pilote d’hélicoptère, mécanicien… Chacun peut trouver sa voie, fille ou garçon », souligne le chef d’escadron Vetsel.

Cette année, la gendarmerie va recruter 4400 élèves gendarmes auxiliaires. Alors, pourquoi pas vous ? « Les gens ne le savent pas forcément, mais les gendarmes gagnent plutôt bien leur vie… » Confie Patrick Vetsel. Un élève gendarme célibataire gagne en moyenne 1300 euros net la première année, un gendarme marié, avec un enfant et huit ans de service touche environ 2015 euros nets par mois et un adjudant-chef marié, avec deux enfants et 25 ans de bons et loyaux services, gagne près de 2900 euros nets par mois. « Et tout ça, c’est de l’argent de poche, souligne Patrick Vetsel, car les gendarmes sont logés, nourris, et blanchis ».

Au moins 1,70m pour les hommes

Pour voir la vie en bleu, quelques conditions s’imposent : être de nationalité française, être âgé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans, être de « bonne moralité », et avoir une taille d’au moins 1,70m pour les hommes, et 1,60 m pour les femmes, « sauf dans la garde républicaine, où les hommes doivent mesurer entre 1,75m et 1,85m. Ni trop grand, ni trop petit », précise l’officier.

Pour se porter candidat, contacter la brigade de gendarmerie proche de chez vous ou le centre d’information et de recrutement de Clermont Ferrand au 04 73 41 38 09

À lire également