Un député défend la laïcité de l’armée

Un député UMP du Vaucluse, Jean-Claude Bouchet, a demandé aujourd’hui une commission d’enquête parlementaire sur des « dysfonctionnements » au sein de l’armée française en Afghanistan en évoquant le cas d’une femme sous-officier contrainte par un supérieur de porter un chèche.

M. Bouchet a déposé « une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête », sur la base du rapport d’un aumônier militaire. A la veille du deuxième tour des cantonales et d’un débat UMP controversé sur l’islam, le député-maire de Cavaillon veut « mettre l’accent sur le fait que tout comme la société française, l’armée doit trouver le positionnement juste de sa laïcité par rapport à l’islam ».

A l’appui de sa demande de commission d’enquête, il cite le rapport d’un aumônier militaire du 2e REP en mission en Afghanistan du 11 janvier au 16 juillet 2010.
« Un des points d’achoppement de la mission fut donc +l’affaire du voile+ », lit-on dans ce rapport de 20 pages, rédigées dans un style assez décousu, que l’AFP a pu se procurer auprès du député.

L’aumônier, l’abbé B. Jullien de Pommerol, cite le cas d’une femme sergent-chef, « la tête recouverte de son chèche, ne laissant paraître que l’ovale de son visage ». Un lieutenant-colonel « lui a demandé de se couvrir, expliquant que cela choquait les Afghans de la voir ainsi ».

« Le militaire n’est pas un +agent+ de l’Eglise catholique (…)…

Lire la suite sur le site Lefigaro.fr en cliquant [ICI]

À lire également