Du professionnalisme des forces de l’ordre
Ces derniers jours lors des manifestations anti CPE , nous constatons que les actes de violence se multiplient en région parisienne comme en province à l’encontre des forces de l’ordre.
Il convient à mon sens de souligner le haut degré de professionnalisme de ces agents de l’état qui sont insultés, se font cracher dessus et reçoivent parfois des heures durant, des projectiles de toutes sortes.
le « syndrome Malik Oussekine » (1) reste vraisemblablement encore présent dans la mémoire des décideurs politiques.
Les centaines de journalistes à l’affût du cliché médiatique doivent être bien déçus pour le moment : pas de jeunes ensanglantés, pas de tabassage en règle …
Les Militaires de la Gendarmerie Mobile et leurs homologues de la Police Nationale méritent bien la sympathie de leurs compatriotes.
De la répression des hordes de casseurs
Il convient que le gouvernement prenne en compte les nombreuses atteintes aux personnes et aux biens par une mise en oeuvre immédiate de mesures beaucoup plus énergiques à l’encontre des hordes de casseurs.
L’instrumentalisation des » voyous » à des fins politiques ne saurait être un mode de gestion de sortie de crise.
Il faudra bien trouver de l’argent pour payer les dégâts ! Espérons que MAM n’aura pas la sordide idée de proposer une subvention à valoir sur le Budget de la Défense en 2007. Aujourd’hui, il faut s’attendre à tout.
Combien de précaires dans nos armées ?
Le problème de la précarité de nos jeunes soldats est bien réel. Le contrat d’engagement signé dans les armées est un perpétuel CPE.
Beaucoup de nos camarades qui ont choisi de servir les armes de la France vivent misérablement en quittant l’Institution.
En 1986 un gouvernement avait favorisé la mise en place dans l’armée de terre d’un contrat longue durée (15 ans). Pour des raisons obscures, on nous fait croire que ce n’est plus possible aujourd’hui ! L’armée a besoin de jeunes ! A croire qu’ hier il n’y avait que des vieux pour la servir…En réalité, le gouvernement préfère ne pas payer des retraites à jouissance immédiate et rendre à la vie civile des ex militaires chômeurs ayant acquis une première expérience. Au moins ceux là, on ne les comptabilise pas comme de vrais chômeurs dans les statistiques. Ils ont une première expérience ! le serpent se mord la queue…
Pour une fois, le CPE qui réussit bien dans les armées a du mal à s’appliquer aux civils ! Ils sont dans la rue !
W.B.
(1) Le 6 décembre 1986, lors d’une manifestation estudiantine contre le projet de réforme universitaire Devaquet, un jeune français d’origine algérienne, Malik Oussekine (22 ans), est battu à mort par des voltigeurs motocyclistes de la police nationale, rue Monsieur-le-Prince à Paris. La France est sous le choc. Le 8 décembre 1986, le projet Devaquet sera retiré par le Premier ministre, Jacques Chirac.