A l’heure ou le débat fait rage sur le CPE, je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée particulière pour nos généraux nécessiteux (sniff !) et les mesures prises par le ministre de la défense pour assurer leur reconversion et leur avenir (!) au sein de notre société.
Sans l’oeil pertinent d’un certain journal, cette info serait passé totalement inaperçue mais j’ai pu me rendre compte qu’elle était mal connue du plus grand nombre des militaires. Est-ce par fatalisme de la part de mes camarades, par peur (sûrement) ou par ignorance car je suis consterné de constater que personne ne s’élève contre cette débauche de moyens que rien ne justifie même pas l’excuse du « potentiel humain gaspillé ».
En vérité, je ne suis pas vraiment surpris du mutisme général ; en cas de « réclamations » de quelques personnels militaires ce serait, assurément, le début du « Constat Premières Emmerdes » pour les intéressés et nul doute que le Commandement s’empresserait d’appliquer le « CPE tais toi » (Comment Perdre Espoir de passer au grade supérieur) ! Amen !
Ainsi donc, les dés sont jetés et voilà au moins une « population » que l’on ne risque pas de voir défiler dans les rues et pour cause (je ne parle pas que des généraux bien sûr !).
En effet, les dispositifs de reconversion mis en place par MAM vont permettre le « Contrat Première Embauche » de nos chers « étoilés » vers ce monde civil qui leur parait difficile et combien hostile dont le choc psychologique d’envergure vaut bien la mise en place d’une « session de prise de conscience du retour à la vie civile », tout un programme !
La pompeuse « mission officiers généraux » (que l’on pourrait appeler : Cellule Pour l’Elite), préconisant l’emploi « d’une ressource humaine hors du commun » (ce n’est pas moi qui le dit !), peut prêter à sourire (jaune) quand on connaît les difficultés de reconversion de nos camarades sur le départ mais il va s’en dire que les moyens ne sont pas les mêmes… 2 poids, 2 mesures !
Sur le plan « pouvoir d’achat », c’est l’apothéose puisque nos Etres « exceptionnels » vont bénéficier de Commodités Pour Empocher un joli pécule qui ferait envier bon nombre de nos concitoyens.
Aux yeux de ces derniers, le militaire (quelque soit son grade) apparait déjà comme un nanti de notre société. L’amalgame est vite fait par le monde civil au détriment d’ailleurs des autres catégories qui font ce qu’elles peuvent pour trouver un complément de revenus afin de palier le manque financier lors d’un départ à la retraite, fin de contrat etc. et tout cela sans pécule d’aucune sorte ! (ex suppression de l’IDPNO).
Je suis persuadé que le militaire quittant l’Institution serait fort aise de trouver un joli magot pour aider à sa réinsertion et ce ne sont pas les quelques « mesurettes » qui le rassureront !
En vertu de quels principes on attribue à l’un ce que l’on ne donne pas aux autres ? Que nenni celui de l’égalité des chances ! De qui se moque-t-on ? Voilà pourtant du grain à moudre pour le « CSFM machin » !
Je me pose cette question simple : l’avenir professionnel appartient-il vraiment aux jeunes au vu de ce genre d’inégalités sociales ? (entre autres choses).
Certes il faut comparer ce qui est comparable, me direz-vous, mais ne trouvez-vous pas incohérent et insupportable que l’on fasse toujours profiter « le haut » alors que dans le même temps on demande à ceux « d’en bas » de faire des économies ! En l’état actuel des choses, le « Comment Partager Equitablement » n’est pas à l’ordre du jour !
C’est bien connu « On ne prête qu’aux riches » et « charité bien ordonnée commence par soi même ». Alors « citoyens généraux », à moins que l’audace et la pertinence de la jeunesse montante ne perturbe un jour vos certitudes, vous pouvez encore dormir sur vos deux oreilles puisque je ne vois pas qui pourrait semer le trouble et la discorde quand l’heure de votre « quille » sonnera !
Seul au milieu de la foule…
Un sous-officier CPE (C’est Pas Evident pour tout le monde ou Chaud Partisan de l’Equité)
Lire également :
Pour sauver les généraux : écoutons le Maréchal
Bureau de reconversion pour officiers généraux
FAUT-IL SUPPRIMER LA 2ème SECTION des OFFICIERS GENERAUX ?
AU MEPRIS DE LA REGLEMENTATION, DES GENERAUX CUMULENT SOLDES DE RESERVE ET D’ACTIVITE