L’HOMMAGE NATIONAL AUX GENDARMES VICTIMES DU DEVOIR
MESSAGE CONJOINT DE MONSIEUR NICOLAS SARKOZY,
MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE MADAME MICHELE ALLIOT-MARIE,
MINISTRE DE LA DEFENSE
.
"LA CéRéMONIE NATIONALE QUE NOUS PRéSIDONS CE 16 FéVRIER, DANS LA COUR D’HONNEUR DES INVALIDES EST CELLE DE L’HOMMAGE RENDU PAR LA NATION AUX MILITAIRES DE LA GENDARMERIE NATIONALE TOMBéS DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE LEUR DEVOIR AU COURS DE L’ANNéE éCOULéE.
AU MêME MOMENT, DANS CHAQUE DéPARTEMENT DE MéTROPOLE ET D’OUTRE-MER, LES éLUS ET L’ENSEMBLE DES AUTORITéS ADMINISTRATIVES, JUDICIAIRES ET MILITAIRES PARTICIPENT à UNE CéRéMONIE IDENTIQUE AU COURS DE LAQUELLE LES PRéFETS DONNENT LECTURE DE NOTRE MESSAGE AUX MILITAIRES DE LA GENDARMERIE, AUX RETRAITéS ET AUX FAMILLES RASSEMBLéS. AINSI, DEPUIS MAINTENANT TREIZE ANS, CHAQUE 16
FéVRIER, JOUR ANNIVERSAIRE DE LA PROMULGATION DE LA LOI DE 1791 PORTANT CRéATION DE LA GENDARMERIE NATIONALE, LE PAYS SE SOUVIENT DE SES GENDARMES MORTS EN SERVICE.
EN 2005, CINQ D’ENTRE EUX ONT AINSI DISPARU. DANS QUELQUES INSTANTS LEURS NOMS SERONT CITéS, LES CIRCONSTANCES DANS LESQUELLES ILS ONT PERDU LA VIE SERONT éVOQUéES. C’EST D’ABORD à EUX QUE VONT NOS PENSéES. EN CES INSTANTS DE RECUEILLEMENT, NOUS HONORONS
LEUR MéMOIRE. ILS MANQUENT à CEUX QUI BéNéFICIAIENT DE LEUR AMITIé, à CEUX QUI éTAIENT à LEURS CôTéS EN SERVICE DE JOUR COMME DE NUIT. ILS MANQUENT à TOUTE LA COMMUNAUTé DE LA GENDARMERIE.
NOTRE MESSAGE S’ADRESSE AUSSI à LEURS PARENTS ET à LEURS PROCHES. NOUS SAVONS COMBIEN EST DURE L’ABSENCE D’UN êTRE CHER QUE RIEN NE PEUT SUPPLéER. NOUS LES ASSURONS DE NOTRE COMPASSION ET DE CELLE DE TOUS LES GENDARMES. ILS PEUVENT COMPTER SUR NOTRE SOUTIEN. NOTRE PENSéE VA éGALEMENT AUX SEIZE HOMMES ET
FEMMES QUI ONT éTé GRIèVEMENT BLESSéS EN SERVICE AU COURS DE L’ANNéE éCOULéE. CERTAINS, EN DéPIT DE LEURS BLESSURES, ONT TENU à POURSUIVRE LEUR INTERVENTION JUSQU’à SON TERME, D’AUTRES, VICTIMES D’UNE AGRESSION, ONT FAIT PREUVE D’UN REMARQUABLE SANG FROID ET D’UNE GRANDE RETENUE DANS LA RIPOSTE. NOUS ADRESSONS à TOUS NOS VOEUX DE PROMPT RéTABLISSEMENT. NOTRE MESSAGE S’ADRESSE ENFIN à TOUS LES GENDARMES EN ACTIVITé SUR LE TERRITOIRE NATIONAL OU EN OPéRATIONS EXTéRIEURES. LA NATION CONNAîT LEUR DéVOUEMENT. ELLE LEUR EST RECONNAISSANTE DE LEUR ENGAGEMENT QUOTIDIEN POUR ASSURER LA PROTECTION DES PERSONNES ET DES BIENS, LE RESPECT DES LOIS ET CELUI DES ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX DE LA FRANCE.
A VOUS, GENDARMES DE TOUS GRADES, QUI êTES ICI RASSEMBLéS, NOUS DISONS QUE LE SACRIFICE DE CINQ DE VOS CAMARADES EN 2005, DES TROIS D’ENTRE VOUS DéCéDéS EN SERVICE DEPUIS LE 1ER JANVIER 2006, EST
UN TRIBUT DOULOUREUX MAIS IL N’EST PAS VAIN. IL TéMOIGNE DE LA FORCE DE VOTRE ENGAGEMENT AU SERVICE DES AUTRES. LEUR COURAGE ET LEUR SENS INDéFECTIBLE DU DEVOIR INVITENT CHACUN D’ENTRE VOUS AU DéPASSEMENT DE SOI ET DOIVENT LE FORTIFIER DANS SES CONVICTIONS.
VOUS EXERCEZ UN MéTIER EXIGEANT, PARFOIS DIFFICILE ET DANGEREUX, MAIS TOUJOURS AU SERVICE D’UNE CAUSE JUSTE ET NOBLE. LE PAYS LE SAIT. IL A BESOIN DE VOUS ET SAIT QU’IL PEUT COMPTER SUR VOUS. PAR NOTRE VOIX, IL VOUS DIT SA RECONNAISSANCE ET VOUS RENOUVELLE L’EXPRESSION DE SA CONFIANCE".
SIGNE : MONSIEUR NICOLAS SARKOZY, MINISTRE D’ETAT,
MINISTRE DE L’INTERIEUR ET DE L’AMENAGEMENT DU
TERRITOIRE ET MADAME MICHELE ALLIOT-MARIE, MINISTRE
DE LA DEFENSE