Communiqué en date du 21 février du Ministre de la Défense

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, souhaite que toute la lumière soit faite par la justice sur les conditions dans lesquelles le gendarme CLIN, de la brigade de Saint-Martin-Marigot, a été tué le 12 février dernier en service commandé.

Le gendarme Raphaël CLIN agissait dans le cadre de missions de sécurité publique sur la route, justifiées par des rassemblements sauvages de jeunes cyclomotoristes.

Le ministre de la Défense a attiré l’attention du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, sur la nécessité de voir examinées l’ensemble des responsabilités mises en cause dans ce drame et de voir, le cas échéant, qualifiés pénalement tous les comportements constatés lors de la mort du gendarme CLIN : homicide, mais aussi non assistance à personne en péril, apologie de crime et délit, provocation à la haine et à la discrimination raciales.

Dans un courrier, comme par la voix de son représentant à la cérémonie de levée du corps le 15 février à Saint-Martin, Michèle Alliot-Marie a réaffirmé à Madame Stéphanie CLIN épouse du gendarme victime du devoir, son soutien, son émotion et sa détermination à voir punis ces agissements qui suscitent sa plus vive indignation.

À lire également