Lettre ouverte à Madame le Ministre de la Défense

Paris, le 15 février 2006

Monsieur Michel BAVOIL
Président de l’Association de défense
des droits des militaires
28, rue d’Edimbourg
75008 PARIS

A

Madame Michèle ALLIOT-MARIE
Ministre de la Défense
Cabinet du Ministre
14, rue Saint Dominique
00450 ARMEES

Madame le Ministre,

Le dimanche 12 février 2006, le gendarme Raphaël CLIN en service à la brigade de gendarmerie de MARIGOT à SAINT-MARTIN (GUADELOUPE) est décédé dans des conditions particulièrement tragiques.

Alors qu’il arrivait avec un gradé de son unité sur les lieux du déroulement d’une course de motos illicite appelée Run sauvage, ce militaire de la gendarmerie a été violemment percuté par un motard et est décédé des suites de ses blessures.

Sur les lieux de l’accident, l’agonie du gendarme CLIN a déclenché de la part d’une quarantaine de personnes environ, une réjouissance collective indigne de notre Pays qui a profondément heurté la conscience de la communauté militaire en Guadeloupe en particulier et en France d’une manière générale. Notamment il est choquant qu’aucune des personnes présentes ne soit allée chercher des secours ou n’ait porté assistance.

Le gendarme CLIN est décédé victime de son devoir dans l’indifférence, l’injure, l’outrage et le racisme. Pourtant ce jeune père de famille était un modèle d’intégration et l’un des rares gendarmes à parler le créole.

Le comportement de cette minorité d’individus est inacceptable et ne saurait demeurer impuni. L’Etat est tenu de protéger les militaires ainsi que leur famille contre les menaces, les attaques, les violences, les voies de faits, les injures ou les outrages. C’est du moins ce que prévoit l’article 15 du statut général des militaires. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir déposer une plainte auprès du procureur de la République de la GUADELOUPE afin que les auteurs de cet indigne comportement soient identifiés et condamnés avec la plus grande sévérité pour que de tels faits ne se renouvellent pas.

Veuillez agréer, Madame le ministre, l’expression de ma très haute considération.

Lire également :
Je suis la femme du gendarme qui a été tué, Raphaël CLIN
Lettre ouverte au Président de SOS Racisme
Lettre ouverte au Président de MRAP
Lettre ouverte au Président de la ligue des droits de l’homme
Communiqué en date du 21 février du Ministre de la Défense

À lire également