L’Adefdromil, qui a demandé en juin 2010 le bénéfice de la campagne double pour les militaires servant en Afghanistan, reste méfiante sur la mise en œuvre effective de cette mesure.
Le Premier ministre a annoncé, le 12 février 2011, sur le porte-avions Charles de Gaulle, une mesure qui est censée mettre fin à une injustice, eu égard à la réalité du terrain en Afghanistan, où plus de 50 militaires français ont perdu la vie.
En effet, sur proposition du ministre de la Défense, Alain Juppé, François Fillon a « décidé d’accorder le bénéfice de la campagne double » aux militaires français envoyés sur le théâtre d’opérations afghan.
L’Adefdromil qui est beaucoup écouté, mais rarement entendue, devrait se réjouir.
En effet, dans un courrier adressé le 19 novembre 2010, lors de la prise de fonctions de M. Alain Juppé, elle avait expressément ciblé cette mesure : « A titre illustratif, trois dossiers nous paraissent prioritaires, écrivait son président, Michel Bavoil :
– Celui de l’alignement des droits des militaires pacsés sur ceux de l’ensemble des fonctionnaires et citoyens pour lesquels le PACS ouvre les mêmes droits que le mariage ;
– Celui de l’octroi du bénéfice de la campagne double pour les militaires servant ou ayant servi en Afghanistan depuis le début de l’intervention de l’armée française ;
– Celui de la délivrance de titres de séjour aux étrangers originaires d’un pays hors Union européenne, ayant servi la France à la Légion étrangère. »
Un blog dédié aux actualités militaires, qui rapporte volontiers les bruits de couloir du « Boulevard Saint Germain et s’enthousiasme souvent rapidement aux initiatives du ministre et de ses états-majors a même titré : « Pour la retraite, un séjour de six mois correspondra désormais à dix-huit mois de service. »
Dans la réalité, il pourrait en être autrement.
Rappelons que le bénéfice de la campagne double avait été attribué aux militaires de la guerre du Golfe (1990-1991) à la suite d’un arrêt du Conseil d’Etat en 2004. Mais les textes réglementaires pris à la suite de cette décision de justice limitent ce bénéfice de campagne double aux quelques jours de l’offensive militaire de la Division Daguet sur le Koweit.
On peut donc craindre légitimement que la campagne double en Afghanistan ne soit effectivement accordée qu’aux seuls militaires ayant participé aux opérations de feu dans un secteur géographique strictement limité et pendant des périodes courtes.
De cette manière, on fait du social à bon marché et on bénéficie de l’effet d’annonce.
On peut noter que, s’agissant du PACS, qui nous semble un sujet aussi sensible que celui de la campagne double, le ministère de la Défense persiste à maintenir un stage de deux ans (décret n° 2011-38, entré en vigueur le 13 janvier 2011) qui discrimine scandaleusement les militaires par rapport au reste des citoyens, avec la bénédiction du juge administratif suprême, le Conseil d’Etat.
L’Adefdromil demande donc à voir.
Lettre adressée à Monsieur Hervé Morin, ministre de la défense
Cette publication a un commentaire
Et ceux d’Afn qui ont été blousés par Fillon.Est-il possible de le faire revenir à de meilleurs sentiments car a mon avis cela n’a pas été une ballade touristique
Les commentaires sont fermés.