Dispositif de formation militaire initiale du réserviste (FMIR).

Question écrite N°72315 de M. Bourg-Broc Bruno (Union pour un Mouvement Populaire – Marne) publiée au JO le : 16/08/2005 page : 7770

Le 2 décembre 2004, à l’Ecole militaire, Mme la ministre de la défense a déclaré qu’elle était attachée à l’instauration d’une formation initiale de qualité des réservistes. M. Bruno Bourg-Broc demande à Mme la ministre de la défense quelles sont les mesures prises pour atteindre cet objectif des plus souhaitables..

Réponse publiée au JO le : 11/10/2005 page : 9460

Mis en place progressivement dans les armées, le dispositif de formation militaire initiale du réserviste (FMIR) a pour objectif de renforcer l’attractivité de la réserve pour les jeunes gens issus du secteur civil. Il permet de leur dispenser une formation militaire rémunérée d’une durée variable de deux à quatre semaines dans le cadre d’un premier engagement à servir dans la réserve. Cette formation, adaptée à chaque niveau de recrutement et dispensée tant par des cadres d’active que de réserve, apporte aux réservistes les fondements indispensables à l’accomplissement des missions qui leur sont dévolues et garantit leur intégration au sein de l’armée professionnelle. Ce dispositif a fait l’objet, pour la première fois en 2005, d’un financement spécifique de 3 millions d’euros. Pour 2006, cette dotation spécifique sera portée à 6 millions d’euros, montrant ainsi toute l’importance qu’accorde le ministère de la défense à cette première étape de la vie du réserviste.

À lire également