Comment gérer son temps en période de chômage ? (Par Odile Gnanaprégassame)

Lors de la recherche d’emploi, une journée correctement remplie aide à tenir le cap et à parvenir à l’objectif final : trouver un job. Comment s’organiser ? Eléments de réponse de Gilles Payet, journaliste et auteur du blog questionsdemploi.fr.

Bien débuter votre journée

Rien ne vaut de conserver ses habitudes et ses repères ! Il est préférable de se lever et de se préparer le matin comme si l’on se rendait au bureau. Ceci pour éviter la tentation de traîner en robe de chambre et de retarder le début de la journée. S’habiller, se maquiller, c’est aussi important pour le moral et cela permet de se mettre dans de bonnes dispositions pour travailler.

Le conseil de Gilles Payet : « en fin de journée, faites un bilan rapide de ce que vous avez réalisé, puis listez les deux ou trois tâches importantes à accomplir le lendemain. Vous passerez une bonne nuit de sommeil et commencerez la journée motivé par un objectif « .

Consacrez suffisamment de temps à la recherche d’emploi

Le but poursuivi : se réinsérer sur le marché du travail. Les heures de bureau sont idéales pour entreprendre ces démarches, surtout si vous devez passer des appels afin de connaître le nom du recruteur ou l’adresse à laquelle vous devez envoyer une candidature.
Il n’est pas nécessaire de bouleverser pour autant toutes vos habitudes. Vous pouvez concilier vos obligations familiales ou personnelles et votre recherche d’emploi. Si vous aviez pour habitude de chercher vos enfants à l’école à 16h00, rien ne vous empêche de continuer. Il faut trouver une organisation qui s’y prête.

Le conseil de Gilles Payet : « la recherche d’emploi est un travail à temps plein. 6 heures par jour, c’est bien, mais chacun fait en fonction de ses contraintes.
En revanche, deux ou trois heures ne sont pas suffisantes. De même, il n’y a pas d’horaire standard. Vous pouvez travailler entre 22h00 et 02h00 du matin, et reculer le début de votre journée à 10 ou 11h00 le lendemain. Mais il faut rester disponible le reste de la journée. Si un recruteur vous téléphone avant que vous soyez réveillé, il peut tout à fait laisser un message. Et vous rappellerez plus tard dans la journée ».

Planifiez vos tâches

La recherche d’emploi ne se résume évidemment pas à relever et répondre à des offres. Envoyer des candidatures spontanées, rester informé(e) sur l’évolution de son secteur d’activité, relancer les recruteurs : tout cela prend du temps, il faut donc organiser ses journées en fonction des tâches à effectuer.
Certaines requièrent une tranche horaire régulière, d’autres sont ponctuelles. Mettez en place des plannings, des…..

Lire la suite sur le site  http://emploi.france5.fr en cliquant [ICI]

À lire également