Le tarif SNCF très réduit des militaires sur la sellette

La Cour des comptes note une explosion de la facture pour l’Etat de cet avantage offert à tous les militaires. Les sages invitent le ministère de la Défense à se montrer au moins plus sélectif dans l’attribution et la restitution de ces cartes qui permettent aux militaires de bénéficier d’une réduction de 75% sur le plein tarif des billets SNCF.

En France, les militaires bénéficient d’un tarif spécial lorsqu’ils voyagent sur le réseau grandes lignes et TGV de la SNCF. Du soldat de base au Général, ils ont tous droit à une réduction de 75% sur le plein tarif des billets de seconde classe, les sous-officiers et les officiers bénéficiant de cette même réduction en première classe. Un avantage historique que la Cour des comptes appelle non pas à supprimer mais à réformer.

« Le ministère de la Défense ne peut éluder plus longtemps la nécessaire réforme de ce régime du « quart de place », qui remonte au XIXe siècle » écrivent les sages de la rue Cambon. Ces derniers chiffrent en effet à 192,4 millions d’euros le coût pour l’Etat de cet avantage. Ils observent surtout que les sommes versées à la SNCF pour compenser cette réduction tarifaire se sont envolées depuis 2002 de 34,5% !

Cartes non restituées

Pour la Cour des comptes, il faudrait notamment que l’institution militaire veille plus scrupuleusement à ce que le militaires restituent leurs cartes lorsque leur contrat prend fin. Sans rentrer dans le détail, le rapport insiste sur le fait qu’il conviendrait de « réexaminer systématiquement le champ des bénéficiaires de la carte ». La Cour assure qu’elle profite à une « vaste population » alors qu’il s’agit au départ de compenser une « obligation de disponibilité en tout temps et en tous lieux ». Et de souligner que certains militaires ne sont pas concernés par cette obligation. Exemple: la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ou le bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Selon le ministère de la Défense, « l’exclusion » de certains bénéficiaires ne permettrait pas de réaliser des économies « significatives ».

Source: La Tribune

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Cet article a 4 commentaires

  1. Dudule

    Par démagogie, il y a peu, vous fustigiez le « quart de place » accordé aux généraux en 2° section… Aujourd’hui, par esprit de système la cour des comptes allant au-delà de vos « préconisations » s’interroge sur le bien-fondé d’accorder aux militaires en activité cette réduction, qui, faut-il le rappeler ,est un élément non négligeable de la condition militaire et de la considération accordée aux veuves et aux enfants de ceux qui sont tombés pour le service de la Nation. Je rappelle aussi que de nombreux généraux en 2°section « mouillent  » bénévolement la chemise au service de leurs compagnons d’armes de toutes générations, les déplacements qu’ils effectuent souvent en fin de semaine sont à leurs frais ou défrayés au moindre coût par un monde associatif généreux, dévoué, indispensable mais peu argenté. Alors de grâce avant de hurler avec les loups et les tenants du nivellement , accordez-vous quelques instants de réflexion. Avec votre raisonnement à la « graisse d’oie », demain on s’interrogera sur la raison d’être d’accorder l’ISA à ceux qui n’effectuent que six sauts par an, du bien-fondé une majoration justifiée de solde à ceux qui servent outre-mer, du bien-fondé de la campagne double ou simple …Soyez sûrs d’une chose: ce qui sera retiré aux uns de sera pas redistribué aux autres et au demeurant cela ne ferait que quelques centimes d’euros par mois de plus dans l’escarcelle des autres. Oui pour l’équité, non pour la bêtise que vous véhiculez.

  2. le coach

    bonjour
    je pensais avoir appris durant mon teps d’active ,que les 75% ETAIENT PAY2S EN INTEGRALITE A LA SNCF ET QU ILS ETAIENT « PRIS » SUR LE BUDGET MINDEF SOIT EN 2009 109 MILLIONS D’EUROS DONNES A LA SNCF ET PRIS SUR NOTRE BUDGET D’ENVIRON 32 MILLIARDS ( HORS PENSIONS°).M’AURAIS T’ON TROMPE ALORS DANS UNE « GRANDE ECOLE DE FORMATION »?

  3. jojo70

    Bonjour, je cite : « Du soldat de base au Général, ils ont tous droit à une réduction de 75% sur le plein tarif des billets de seconde classe, les sous-officiers et les officiers bénéficiant de cette même réduction en première classe. » Totalement faux : seuls les officiers ont droit à la première classe. les sous-off peuvent voyager en 1° en payant le surclassement.
    En ce qui concerne le commentaire de « le coach » il a parfaitement raison, c’est bien le mindef qui règle la diffèrence au « mintrans » sur son propre budget par convention reconduite chaque année.
    Et pour Dudule, ben désolé pour ces « pauvres » 2° section (environ 6 à 7000 je crois) ce sont les seuls qui conservent leur carte SNCF après l’active et à vie, toujours en 1° classe.
    Pour ma part, je dirais heureusement qu’on a encore ça (soi-disant privilège) pour aller vider les poubelles à Marseille ou ailleurs, pour aller éteindre les feux dans le midi pendant vos chères vacances,
    pour garder vos gares et vos aéroports, pour aller nettoyer vos plages entre marée noire et algues vertes, vu que le peu d’avions de transport qu’il nous reste sert en OPEX et ceux qui restent en France servent
    pour les pièces détachées. J’ai fait court mais résumé l’essentiel.

  4. tartenpion

    AU PAIN SEC ET A L’ EAU voila le programme ou plutôt la fin du programme que nous réserve Sarko et son ministre de la défense .

    Comment peuvent-ils oser s’en prendre à la carte de réduction des militaires pour quelques millions d’euros d’économie alors que pour faire des centaines de millions d’euros d’ économies , il aurait suffit de nommer Juppé au ministère de l’enseignement supérieur pour qu’il fasse le ménage dans les 28 CROUS de France.

    Ce véritable bastion du conservatisme étatique où les fonctionnaires et agents sont logés par nécessité absolue de service sous réserve d’assurer une permanence administrative par mois sur le papier !!!

    Ils travaillent en moyenne 6 heures par jour du lundi au vendredi et le fini parti est de règle en particulier au crous de Marseille où les services regorgent d’agents et de fonctionnaires « syndiqués » désœuvrés .

    Entre le port de Marseille où le grutier lambda gagne 4500 euros net pour 30 heures de boulot par semaine et le Crous d’Aix-Marseille où ils bossent 8 mois dans l’année des économies seraient vite faites croyez moi mes amis .

    Sachant que ces agents ne risquent jamais leur vie , ils bénéficient d’avantage qui sont bien plus indécents que la carte de réduction du pauvre troufion ou du gendarme corvéable à merci !!!
    Vivement les élections !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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