Lettre du Président de l’Adefdromil au Sous-préfet

Pont, le 11 avril 2004

Monsieur Michel BAVOIL
Président de l’Association de défense
Des droits des militaires
14, rue Fould Stern
60700 Pont Sainte Maxence

à

Monsieur le Sous-Préfet de SELESTAT
11 rue Clemenceau
67600 SELESTAT

O B J E T : demande d’attribution de la Médaille pour acte de courage et de dévouement au profit deMonsieur M… Paul.

Monsieur le Sous-Préfet,

D’octobre 1993 à août 1998 , le gendarme Paul M… était en service à la Brigade territoriale de gendarmerie d’ERSTEIN (67151).

Le 11 juillet 1996 vers 17 heures et alors même qu’il n’était pas en service, Monsieur M…, alerté par un enfant de la noyade d’un jeune garçon, n’a pas hésité un seul instant pour se rendre immédiatement sur les lieux avec un maître nageur, plonger dans une eau particulièrement trouble et ramener l’enfant T. Joël âgé de six ans, les yeux révulsés et en arrête cardiaque, sur la berge.

Très professionnel et n’écoutant que son courage et sa détermination à vouloir sauver cet enfant, il s’est précipité à la caravane du maître nageur pour récupérer le matériel d’urgence.

De retour sur les lieux, il a participé activement à la réanimation de l’enfant qui a ainsi pu être sauvé.

Il est indéniable que l’attitude très professionnelle du gendarme M… a été très déterminante pour le sauvetage de cet enfant et mérite, à un moment où nos valeurs tendent de plus en plus à se déliter, que son acte de courage et de dévouement soit récompensé.

Pour ce faire, Monsieur le Maire d’ERSTEIN a adressé une lettre le 22 mars 2002 à Monsieur le Colonel Commandant la Légion de Gendarmerie du Département de PICARDIE.

Malheureusement, cette lettre est demeurée sans suite pour la bonne et simple raison que l’autorité militaire ne dispose pas d’un contingent de médailles pour actes de courage et de dévouement.

Les faits s’étant déroulés dans votre circonscription administrative, vous êtes la seule autorité en mesure de pouvoir apprécier à sa juste valeur l’acte de courage et de dévouement de Monsieur M…

Aussi, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir lui décerner rétroactivement et à titre exceptionnel, la Médaille pour actes de courage et de dévouement.

Veuillez agréer, Monsieur le Sous-préfet, l’expression de ma considération respectueuse.

Signature du Président de l’ADEFDROMIL.

Pièces jointes :

– Lettre du 19 juillet 1996 de Monsieur Théo SCHNEE, Maire d’ERSTEIN.
– Lettre du 22 mars 2002 de Monsieur Théo SCHNEE, Maire d’ERSTEIN.

À lire également