La grande muette vous parle: SOIS MILITAIRE ET TAIS-TOI !

Défense de nos Militaires ? Jacques BESSY, ancien Colonel de Gendarmerie, qui a notamment commandé le GSIGN de Versailles Satory, nous parle de l’ADEFDROMIL et de GENDARMES ET CITOYENS. – YR (Yvelines Radio)

Jacques BESSY, Vice Président des associations nationales ADEFDROMIL – association de défense des droits des Militaires – et GENDARMES ET CITOYENS, ancien Colonel de Gendarmerie, qui a notamment commandé le GSIGN de Versailles Satory, qui est aussi l’auteur du livre « Droit de recours des militaires » aux éditions La Musse, ainsi que de nombreux articles touchant à la condition militaire, revient dans cette chronique sur les objets, objectifs et propositions des deux associations dont il est Vice Président.

Il nous éclaire sur le droit d’association des militaires et le devoir de réserve, et nous parle de l’article 11 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme : «

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, y compris le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

2. L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. Le présent article n’interdit pas que des restrictions légitimes soient imposées à l’exercice de ces droits par les membres des forces armées, de la police ou de l’administration de l’Etat. »

Il revient aussi sur le regroupement Police Gendarmerie, les différences entre l’ADEFDROMIL et GENDARMES ET CITOYENS, qui sont en fait complémentaires, et nous indique qu’il y a également des femmes au sein de ces associations, les armées étant maintenant féminisées.

Parmi les pays les plus réticents au droit d’association des Militaires on trouve le Royaume Uni, l’Italie et la France ; une tentative d’harmonisation en Europe existe, mais nous dit aussi Jacques BESSY : « Il ne faut pas que cela menace la discipline militaire ».

Ces deux associations sont animées uniquement par des bénévoles, et ne perçoivent aucune subvention publique. Parmi leurs propositions on y trouve entre autres un meilleur contrôle du temps de travail des Gendarmes, qui peut excèder 50h par semaine, des mesures concernant les Militaires actuellement en Afghanistan et aussi une mise à niveau de l’application du PACS dans l’armée.

Ces 2 associations recherchent en permanence des bénévoles et des stagiaires, notamment en master 2 de droit public, communication, ..

Pour entendre Jacques BESSY et tous les détails des points cités ci-dessus écoutez le PodCast, qui est également disponible sur votre téléphone portable en tapant YvelinesRadio.com/mobilite.

Source:   http://www.yvelinesradio.com

À lire également