La Bundeswehr perd son navire-école. Le ministre de la Défense dans la tourmente (par Nicolas Gros-Verheyde)

Une élève marinière décédée à la suite de la chute du mât du navire en novembre (2010), des allégations continues de mauvais traitements voire d’harcèlements ou d’abus sexuels, il semble que le navire-école de la marine allemande, le Gorch-Fock, ne soit plus à la hauteur de sa vocation. Et l’équipage est au bord de la crise de nerfs. Le mot « mutinerie » est même prononcé. Les aspirants ayant refusé d’exécuter les ordres.

Mesures exceptionnelles

Refus entendu à Berlin où le ministre de la Défense, Karl Theodor von zu Gutenberg, a dû s’expliquer devant le Bundestag. Des mesures exceptionnelles ont été annoncée samedi pare KTG. Ordre a été donné au navire qui se trouve actuellement dans le sud de l’Argentine d’interrompre sa mission et revenir à Kiel son port d’attache.  « Le navire ne fait plus partie, jusqu’à nouvel ordre des navires en service » explique la Bundeswehr. Le commandant du navire, Norbert Schatz, a été relevé de ses fonctions. Et une enquête déclenchée. Une commission d’enquête, composée de responsables de la Marine (notamment le chef de bureau de l’administration de la Marine, et de deux juristes), et de deux administrateurs du commissariat aux forces armées du Bundestag, arrive dans le port d’Ushuaia. Un peu tard, semble-t-il pour enrayer le scandale. D’autant que ce n’est pas la seule difficulté à laquelle est confrontée le ministre allemand de la Défense.

Des questions en Afghanistan également

Sur la sellette deux affaires en Afghanistan. D’une part, la mort d’un caporal de 21 ans, du PRT Pol-i Khomri, tué le 17 décembre dernier dans le nord de l’Afghanistan par un tir ami. Les responsables du ministère ont tenté tout d’abord de cacher la cause de sa mort avant finalement de reconnaitre les faits. Le Ministre se défend en indiquant avoir immédiatement pris les mesures qui s’imposaient. « Le procureur de Potsdam a été saisi » explique le ministère. « Des informations ont été transmises au Parlement le 21 décembre, le procureur d’Etat, Gera, a été saisi, le 6 janvier, d’une plainte pour « homicide par négligence » puis le rapport d’enquête spécial (préparé le 27 décembre) transmis le 8 janvier « . Mais c’est surtout la dernière affaire qui fait jaser. Des soldats en poste dans la mission de l’ISAF OTAN ont vu leur courrier régulièrement ouvert. Et Hellmut Königshaus, le « commissaire parlementaire aux forces armées » du Bundestag, député FDP (*) a reçu plusieurs plaintes sur ce dossier.

Un contexte difficile délicat

Cette succession de mauvaises nouvelles intervient à un moment délicat pour…..

Lire la suite sur le site www.bruxelles2.eu en cliquant [ICI]

À lire également