Samedi 08 janvier 2011 en début de soirée, un militaire français est décédé en Afghanistan des suites de blessures provoquées par une explosion.
Au cours d’une opération dans le sud de la Kapisa, une explosion a touché un véhicule de l’avant-blindé (VAB). Un militaire français qui guidait ce VAB pour exécuter un dépannage a été touché par la déflagration et a succombé à ses blessures. Deux de ses camarades qui opéraient à proximité ont été très légèrement blessés et deux militaires qui se trouvaient à l’intérieur du VAB ont été légèrement commotionnés.
Le chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a déclaré apprendre cette mort « avec beaucoup d’émotion « .
Il réaffirmé « son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. » Il a également exprimé « la détermination de la France à continuer d’œuvrer au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité « .
Dans un communiqué, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Alain Juppé, a exprimé « sa plus vive émotion » et a adressé à la famille et aux proches de la victime « ses sincères condoléances « , ajoutant que ses pensées allaient également vers « ses compagnons d’armes . »
Alain Juppé a également réaffirmé « tout son soutien aux forces françaises actuellement engagées dans la lutte contre le terrorisme en Afghanistan. »
Sources : EMA / DICoD