Dans une question écrite n° 81545 du 22 juin 2010, M. Éric Raoult attire l’attention de M. le ministre de la défense sur la pratique des « artistes aux armées ».
En effet, durant les deux guerres mondiales, des artistes, chanteurs, vedettes reconnues dans le public de cette époque, venaient devant leurs compatriotes, sous les drapeaux, pour remonter le moral des troupes durant ces périodes de conflit.
Cette pratique est moins répandue en France, même si certains opérateurs ont déjà un lien avec des artistes et vedettes françaises.
Ces spectacles sont très bien ressentis par les militaires sur les zones de conflit et permettent de remontrer le moral de ces jeunes soldats.
Il ne s’agit pas d’un engagement militariste ou patriotique, mais bien d’une marque d’un civisme républicain.
À ce propos, on peut noter l’action allant dans ce sens d’un joueur de football qui est venu témoigner son soutien aux troupes britanniques engagées en Afghanistan.
Il lui demande donc de lui indiquer si le Gouvernement français compte promouvoir de telles opérations en faveur des soldats engagés sur des conflits extérieurs.
Lire la réponse:
Spectacles aux armées. Perspectives.
Source: JO AN du 4 janvier 2010.