Le gouvernement français a dépensé plus de 140 millions d’euros en 2010 pour des campagnes de publicité portant notamment sur la réforme des retraites, la promotion de l’activité physique ou l’armée de terre, écrit mercredi le Canard enchaîné. Ces trois grandes campagnes ont été confiées à des sociétés détenues par l’industriel Vincent Bolloré, ami de Nicolas Sarkozy qui l’avait invité sur son yacht juste après son élection en 2007, ajoute l’hebdomadaire satirique.
Matignon a précisé que toutes les dépenses avaient été engagées selon les procédures légales contraignantes. «Tous les marchés de communication sont passés selon les règles des marchés publics, avec une commission d’appel d’offres. Le Premier ministre n’est pas même consulté», a-t-on déclaré à Reuters dans l’entourage de François Fillon.
11 millions d’euros facturés par des sociétés contrôlées par Bolloré
Selon le Canard enchaîné, 11 millions d’euros ont été facturés par des sociétés contrôlées par Vincent Bolloré, Havas et Aegis, pour défendre dans des publicités la réforme des retraites contestée jusqu’à son adoption finale en novembre. La campagne d’affichage destinée à promouvoir l’exercice physique par affichage, dans dix villes, du slogan « bouger c’est facile » a coâté 10,5 millions d’euros.
Celle destinée à encourager l’enrôlement dans l’armée de terre est revenue à 6,4 millions d’euros. La campagne pour l’armée a été décidée par le ministère de la Défense et non par le service d’information du gouvernement, rattaché à Matignon, qui centralise toutefois l’achat d’espaces, ont précisé les services du Premier ministre.
Source: www.20minutes.fr