Décorations, insignes et emblèmes. Ordre des arts et des lettres. Nominations et promotions. Choix

Dans une question écrite n° 93255 du 16 novembre 2010, Mme Danielle Bousquet attire l’attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur l’ordre des arts et des lettres, créé par le décret n° 57-549 du 2 mai 1957 et qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France ou dans le monde.

En effet, depuis le décret du 5 mai 1997, le contingent annuel s’élève à quatre cent cinquante chevaliers, à cent quarante officiers et à cinquante commandeurs.

En raison de ce contingent extrêmement restreint, il s’agit donc d’une décoration très peu distribuée.

Pourtant vingt-cinq membres ou anciens membres des cabinets des précédents ministres de la culture ont reçu cette décoration, par arrêtés publiés dans le Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses du 30 octobre 2009.

Parmi les récipiendaires figurent un conducteur d’automobile et un maître d’hôtel au cabinet du ministère, ainsi qu’un ancien directeur adjoint de cabinet pourtant suspendu de ses fonctions.

Elle lui demande donc de lui indiquer s’il entend à l’avenir décerner cette décoration, respectée et enviée des artistes, des écrivains, des « créateurs » selon la formule d’André Malraux, avec plus de circonspection.

Lire la réponse:

Décorations, insignes et emblèmes. Ordre des arts et des lettres. Nominations et promotions. Choix.

À lire également